Comment les entreprises PME-PMI/ TPE-TPI envisagent-elles l’avenir suite au Covid-19?
Certaines ont explosé en vol comme dans l’événementiel, d’autres ont vu leur activité se développer au-delà de leurs espérances comme les minoteries. Mais pour 80% des entreprises, cette période à venir est appréhendée comme difficile.
Alors, comment booster la reprise économique ?
En minimisant le réflexe classique de se refermer sur soi et de « réduire la voilure ».
En effet, stopper tous les investissements dits « secondaires » : Embauches, communications et autres… génèrent, à moyen et long terme, une crise économique profonde.
Cette stratégie de repli réduit certes, drastiquement les frais de fonctionnement et préserve la trésorerie de l’entreprise mais induit l’assèchement de l'économie globale.
Pourquoi l’état soutient-il Renault ? Pour sauver un fleuron de notre industrie mais surtout pour soutenir économiquement les 400 000 emplois des équipementiers et intermédiaires du secteur automobile.
Il en est de même pour la communication !
Les entreprises qui investiront dans la communication impacteront positivement tout le secteur. Cerise sur le gâteau, la PME qui aura investi se démarquera et se développera.
C’est d’ailleurs là-dessus que mise Bpifrance :
« On lance une nouvelle campagne de communication, afin d'insuffler aux entreprises une dynamique de confiance et les aider à se relever » Patrice Bégay, directeur exécutif.
Bien sûr, il faudra investir avec parcimonie, penser « en dehors de la boite » et envisager de nouvelles solutions. Faire appel à des prestataires externes est, plus que jamais, une de ces solutions.
Misons sur cette spirale vertueuse pour limiter les ravages économiques de la pandémie de Covid-19.
Patricia Metzlé
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